Quelle place pour un site Internet dans votre stratégie digitale ? - Vidéo WSI 2019

Il y a des pré-requis à la construction d'un site internet

Tout d'abord il s'agit de vous, de Votre site, il vous faut donc définir des objectifs pour votre site en accord avec la stratégie de votre entreprise. Mais il ne faut pas oublier qu'un site s'adresse à vos prospects et clients. Il faut donc connaître vos prospects et il faut connaître vos clients pour bien s'adresser à eux avec le bon discours pour avoir une chance de les convaincre et de faire faire ce que vous attendez d'eux en fonction des objectifs que vous avez assigné à votre site web.

Votre site doit d'abord vous ressembler, mais aussi répondre aux questions essentielles que les gens se posent avant de vous contacter ou d'acheter, s'il s'agit d'un site de vente en ligne.  

Souvent, on nous demande s'il est encore utile d'avoir un site web ?

Avec l'avènement des réseaux sociaux comme Facebook ou Linkedin ou de vos vidéos sur Youtube, est-ce encore utile d'avoir un site Internet ? Tous ces dispositifs-là sont des leviers pour faire venir des internautes chez vous sur votre site parce que, "Chez Vous", c'est votre site web ou sur une page que vous maîtrisez. C'est là que vous allez pouvoir capitaliser sur vos contenus variés, convaincre, donner une ambiance qui vous ressemble et surtout faire faire à vos visiteurs ce que vous attendez de leur part.

Votre site Internet est vraiment le cœur de votre dispositif digital. Outre la vision stratégique, importante pour l'efficacité finale du dispositif, il faut différentes compétences pour faire un site web :

  • les compétences rédactionnelles pour bien écrire
  • des compétences graphiques pour avoir les bons visuels
  • des compétences techniques pour être efficace et compatible
  • des compétences webmarketing pour comprendre comment optimiser votre site

Si vous réussissez seul à combiner les aspects créatifs et les aspects techniques alors là vous êtes fort moi-même je n'y arrive pas !

Bien sûr, on peut être tenté de faire son site web seul avec un outil bon marché qu'on trouve sur le web (effectivement pour qui s'intéresse un peu à la technique, il est aujourd'hui relativement facile de faire tout seul des pages web à peu près correctes).

Souvent, les patrons de TPE préfèrent d'ailleurs tenter l'aventure seuls mais c'est une erreur, car, pour faire un site web efficace, être un bidouilleur technique même doué ne suffit plus ! Dans une prochaine vidéo, on vous expliquera pourquoi un site web doit être considéré comme matière vivante pourquoi il faut l'entretenir constamment pour rester visible et convaincre nos visiteurs de travailler avec vous.

Alain Pétrissans et Ivan Travais - Consultants Marketing Digital WSI

  • Partagez :