Le marketing de contenu est un processus marketing et commercial stratégique axé sur la création et la distribution de contenus précieux, pertinents et cohérents pour attirer et fidéliser un public qui a été clairement définit par l’entreprise pour, en définitive, générer un action client rentable. Mettre en place une stratégie de contenu sert à promouvoir l’identité, l’histoire et les valeurs de votre entreprise. Le marketing de contenu ou content marketing peut prendre une multitude de formes et de vecteurs. A titre d’exemple, cela peut être via un blog, un livre blanc, un site web, les réseaux sociaux ou encore les newsletters.

Et bien plus que de la simple création de contenu, la mise en place d’une stratégie de contenu vise à attirer de nouveaux prospects en leur délivrant des contenus pertinents à forte valeur ajoutée. Aujourd’hui, la très grande majorité des consommateurs se rendent sur internet avant d’effectuer un achat et sont noyés dans la masse d’informations du web. Une stratégie de contenu permet de vous différencier et de vous élever au dessus de la concurrence et de la surenchère de surinformations. Bien mené, il s’avérera être un véritable atout pour conserver vos clients, les fidéliser et booster vos ventes.

Lorsqu’il est correctement réalisé, le marketing de contenu aide à créer une relation durable avec votre audience, ce qui conduit après à la confiance de vos lecteurs. Et s’il vous font confiance, et bien ils seront naturellement plus disposés à faire affaire avec vous !

Votre contenu représente « l’or noir » de votre entreprise car il a pour objectif d’attirer les bonnes personnes sur votre site et de les convertir en potentiels leads. Pour cela, il faut les « nourrir » de contenus qui les intéressent, c’est le principe du lead nurturing, afin d’espérer les convertir en consommateurs de votre marque.

Mais le marketing de contenu ne s’arrête pas là ! Le contenu offert doit toujours intéresser vos lecteurs sous peine de les voir partir. Et ce dans l’objectif de les transformer finalement en de véritables promoteurs de votre marques ou de vos produits. Autrement dit, la stratégie de contenu est l’art de communiquer avec vos prospects et vos clients sans pour autant avoir quelque chose à leur vendre.