Créer sa boutique en ligne : quelles solutions ?

Simple Boutik pour créer votre boutique gratuitement

Commerçants, artisans d'art ou artistes, producteurs, entreprises, qui souhaitez vendre vos produits en ligne, le confinement vous pénalise mais le virage technologique était déjà enclenché et le virage à prendre semble incoutournable. Il faut trouver une solution. Ce billet fait état de plusieurs constats et essaie de vous apporter une vision des solutions à envisager (ou pas).

Pendant cette période compliquée de 2020, chacun évalue au mieux de ses connaissances et de ce qu'il entend, voire des sollicitations qu'il reçoit, ce qu'il convient de faire pour ne pas sombrer soit économiquement soit moralement..

Tout le monde, médias, gouvernement, voisins, clients, fournisseurs, beaux-frère et petits cousins s'entendent pour pousser ceux qui ont quelque chose à vendre à le faire en ligne. Soit en livraison, ou avec le dernier terme à la mode le "Click & collect".

Passons ici un panorama des différentes tactiques et solutions pour créer une boutique en ligne qu'on peut découvrir actuellement:

Tactique 1 : appel à des agences web

Certains m'ont rapporté qu'en cette période, vous trouvez différents types d'agence web.
Il y a celles qui vous répondent qu'un projet e-commerce prend plusieurs mois et qu'il va falloir être patient, celles qui vous disent pas de problème mais qui délivreront un site dans le même temps que les premières et celles qui recherchent ou propose une solution pour délivrer rapidement un site à un prix correct (mais il faut avoir la chance de tomber dessus). Seulement, souvent, la solution reste un bricolage pour aller vite. Certes un bricolage de pro, mais dans ce domaine le temps est ravageur sur ce qui n'est pas proprement réalisé. En tout cas, si vous n'êtes pas initié, il n'est pas simple de savoir sur quel pied danser. Parce qu'au final un vrai projet e-commerce, c'est vraiment quelques mois de travail (ou au moins quelques semaines en fonction des exigences, des produits, des contraintes).

=> du mirage inaccessible au bricolage rapide de pro

Tactique 2 : "je vais me débrouiller sur une plateforme (Wix, Shopify, etc)"

Ceux-là se disent : "Je ne suis pas trop maladroit avec ma souris, je devrais me débrouiller".
Ils s'inscrivent donc sur une plateforme dédiée à la création de site Internet DIY (Dot It Yourself - démerdes-toi toi même). Tout paraît plutôt bien se passer, ils répondent aux premiers paramètres, puis de fil en aiguille le système propose des choix ou pose des questions qui semblent de plus en plus obscures. Finalement, ils ont l'impression d'avoir bien réussi et là, en mettant le site en ligne, patatras, celui-ci ne ressemble à rien !
Auraient-ils mal répondu à une question ou à une autre ? Il manque des bouts de page, certains éléments ne semblent pas s'aligner, la version mobile est toute cassée. A l'époque où environ 70 % du trafic web se fait sur smartphone, c'est quand même dommage.

Ces plateformes tentent de démocratiser le web, mais finissent toujours par répondre favorablement à ceux qui en veulent toujours plus. Et pour ne pas les décevoir, finissent par rendre compliqué avec plein de paramètres incompréhensibles ce qui à la base était fait pour rester simple. Sauf que le non-initié se perd dans tous ces réglages auquel il ne comprend rien.

Pour ceux-là, la solution est souvent le beau-frère, le meilleur ami ou le petit cousin qui va bien dépanner le bazar pour en faire quelque chose de potable. Cela ne résout pas la problématique de l'entretien dans le temps mais au moins grâce à la famille ou au meilleur ami, on a une solution à court terme.

Il s'agit d'une vision court termiste qui va répondre au problème du moment, même si certains clients vont trouver ça un peu bricolé comparé à certains autres sites. Et, de toute façon, le petit génie qui a sû cliquer sur les bonnes options, n'a pas la vision réaliste ni l'expérience d'un site e-commerce et de ses ficelles pour vendre et se référencer.

=> Une réponse rapide basée qui semble faire le job, au moins à court terme

Tacticque 3 : la résignation

Certains, devant ce climat anxiogène, vont se replier sur eux-même ne se sentant pas à la hauteur du saut qu'on leur demande de faire. Le digital n'est pas pour eux, c'est trop compliqué et leur métier est de vendre ou de produire mais pas d'essayer de faire de la technique pour réussir à vendre avec une boutique en ligne.

=> ce n'est pas une tactique gagnante, on ne gagne pas la bataille sans se battre un peu

Tactique 4 : intégrer une "Market Place"

Dans la mouvance d'Amazon, de CDiscount et autres "Market Place", les villes, les centres commerciaux, les régions souhaitent se doter de ce type de "centre commercial virtuel" pour aider leurs commerces, leurs producteurs.

La démarche est pleine de bonnes intentions, mais s'avère être quelque peu "peau de banane" pour qui s'y lance dans l'urgence sans réfléchir.
La gestion d'une telle plateforme, n'est pas une mince affaire car pour atteindre le succès attendu, il faut beaucoup, beaucoup, beaucoup d'énergie.
Il faut trouver la bonne solution technique : certains utilisent des CMS absolument pas fait pour cela pour créer ce genre de plateforme et d'autres ne peuvent avoir les moyens de se payer les gros faiseurs du domaine qui vous apporte solution technique, accompagnement opérationnel, accompagnement juridique, etc.
Ensuite, une fois que vous avez une plateforme efficace (et du coup, souvent très coûteuse), il faut embarquer les commerçants et/ou producteurs dans un processus qui ne leur est pas naturel, les fédérer pour que cette place de marché ait un peu de cohérence, les animer, etc.

Cela peut-être un beau succès, mais souvent aussi un beau flop !
Certains types de commerces se sont bien adaptés à ce type de vente en ligne, mais cela restera encore un moment plus dur et souvent plus hasardeux que de faire sa propre boutique dans son coin. L'effet de masse s'il n'est pas positif peut-être désastreux.

Un inconvénient de la Market Place, c'est que vos produits sont en concurrence directe avec les produits des autres marchands présents sur la Market Place. Vous n'avez pas VOTRE BOUTIQUE.

=> Certains beaux succès mais hélas, souvent déceptif. Tout dépend de l'animateur !

Tactique 5 : une solution pour tous, sans connaissance technique, avec un accompagnement adapté

Un jour, quelqu'un leur parle d'une solution simple et efficace qui s'appelle Simple Boutik, la solution pour vendre en ligne en moins de 2h !

Création gratuite de votre boutique sans aucune connaissance technique, sans engagement, avec de l'aide en t'chat par une équipe qui connaît le e-commerce et juste une commission de 3% (dégressive jusqu'à 0,7 % quand même - hors commission de l'intermédiaire de paiement Stripe).

Des vendeurs témoignent de la simplicité de mise en oeuvre : voir les avis (vous pouvez contacter ces vendeurs par la rubrique contact de leur site)

Chez Simple Boutik, on vous dit également, qu'il ne suffit pas d'avoir une boutique en ligne pour vendre. Il faut bien savoir en faire la promotion. Ceux qui vendent sont ceux qui communiquent. C'est pour cette raison que sur le site Simple Boutik, on vous propose des agences partenaires pour vous aider à vendre en ligne à toutes les étapes du processus :

  • au moment de la création et du paramétrage initial (logo, couleur, page d'accueil, descriptions, paramétrages divers, etc...)
  • pour la création de vos produits (surtout si vous en avez beaucoup)
  • pour l'animation de votre boutique
  • pour la promotion de votre boutique sur les réseaux sociaux (avec des "community manager")
  • pour de la publicité en ligne (Facebook Ads, Google Adwords, ...)

=> Dans un projet e-commerce, il n'y a pas que la technique. Il faut du budget sur la promotion de votre boutique. Du coup, évidez de tout dépenser dans la technique.

Simple Boutik vous apporte :

  • Une solution techniquement simple tout en répondant aux exigences actuelles en matière de web
  • Une solution très efficace car développé sur-mesure (fluidité, rapidité, prêt pour le référencement naturel et payant)
  • Une aide rapide sur la partie technique (aide en ligne, t'chat, réponse rapide aux questions posées)
  • Une proposition de spécialistes pour s'occuper de trouver vos futurs clients en ligne (ça reste un métier)

Avec Simple Boutik, vous allez répondre rapidement à la problématique présente, de créer une boutique en ligne gratuitement et facilement. Vous allez également avoir une solution pérenne et évolutive !

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