L’inbound marketing est l’arme de prédilection pour votre entreprise. Délivrer le bon message, à la bonne personne, au bon moment ! Telle est la devise de L’inbound marketing. L’Inbound est, pour une entreprise, l’art de devenir son propre média pour attirer les clients à soi. C’est un principe selon lequel une entreprise cherchera à ce que ses prospects ou clients s’adressent à elle de façon naturelle et spontanée, le tout en leur délivrant des services ou informations utiles.

L’inbound marketing, c’est l’art de la pêche !

Curieuse comparaison non ? Pourtant elle décrit très bien comment fonctionne cette stratégie. Vous « lancez » vos appâts (vos contenus) et vous attendez patiemment que ça morde, sans savoir à quel poisson vous allez avoir à faire. Autrement dit, vous mettez à disposition d’une audience un certain contenu et c’est elle qui viendra (ou non) vers vous pour vous lire. D’où l’intérêt de le soigner afin qu’il soit de qualité et qu’il réponde à un besoin de la cible dans le but de générer des visites et des contacts qualifiés.

Donc l’inbound marketing consiste à mettre en place des actions ne faisant aucune auto-promotion ni publicité des produits ou services de l’entreprise mais s’appuie sur la production de contenus de différents formats. Le but est que ce que l’entreprise raconte soit intéressant pour attirer à elle les personnes ciblées qui viendront naturellement se nourrir de contenus qui les intéressent.

En adoptant une stratégie d’inbound marketing, la finalité est d’intéresser et d’appâter les leads, prospects ou clients (d’où l’image de l’appât pour le contenu). Cette stratégie est centrée sur les « Buyers Personas » que l’entreprise aura préalablement définit et repose sur le principe de « Marketing de permission » qui est un principe selon lequel il convient de demander à un internaute son autorisation avant de le solliciter commercialement.